Aller au contenu principal

L.I.F.E.

20:05:2013

anais_l-1

Un bel après-midi à Bruxelles, à la recherche des images de bandes dessinées peintes sur des façades éparpillées en ville. Rue de Laeken, au coin des rues du Canal et du Pont Neuf, se trouve celle de Bob et Bobette rendant hommage à Willy Vandersteen.
 De l’autre côté de la rue une peinture de rue attire mon regard. Elle n’est pas vraiment belle, elle fait même peur, mais son emplacement, sa situation spatiale suscite mon intérêt : une façade de bâtiment, un peu délabré, qui a l’air d’être inoccupé, où plusieurs interventions graphiques urbaines se côtoient, mais une seule a mon attention. Une sorte de cadavre, de dieu de la mort, de squelette, la tête à l’envers, est peinte sur ce mur avec du noir, du blanc et du rouge. Il occupe presque toute la hauteur du bâtiment. Son corps se faufile entre deux fenêtres. Il semble être en train de se désagréger, comme si sa vie se consumait. Et par-dessus ce squelette, deux panneaux publicitaires en forme de cercle, espacé d’environ 30 cm. L’un cache la partie centrale du corps. Il y est écrit, avec des points, I love (symbolisé par un cœur) en vert sur fond blanc. L’autre, à côté de la peinture, porte le mot « LIFE » écrit en blanc sur fond vert et en dessous du E «. be ».
 Ces deux cercles sont une publicité, une promotion pour la société immobilière L.I.F.E en Belgique. La combinaison de ces deux interventions graphiques crée une situation ironique, un squelette proclamant j’aime la vie. Qui de la publicité ou de la peinture de rue était là en premier ? Est-ce que le créateur du squelette a choisi cet emplacement justement car il y avait ce message et qu’il voulait le détourner ? Ou est-ce la société L.I.F.E, en plaçant ce message à cet endroit précis, sur cette peinture, a pensé que cela leur donnerait un coup de pub, que les gens regarderaient davantage leurs deux panneaux ?

Anaïs Lacombe, Bruxelles

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s